FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

Blog / detail

  1. Accueil
  2. Info
FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

HISTOIRE: 1982, l'année d'un parcours quasi parfait en coupe des clubs champions africains.

Depuis sa création en 1939, le Football Club Saint Eloi Lupopo est passé par des nombreux moments bons et moins bons. En début des années quatre-vingt, le football devient de plus en plus un sport populaire et passionnant en République Démocratique du Congo. Alors, grâce à une équipe de rêve composée de figures comme MWAMBA PUITS 5, TWITE, MALUMBA DÉROUTE, LOKANGA CHARIOT et MUKENDI SAMBWISA, le club jaune et bleu de la capitale cuprifère acquiert une notoriété importante. Avec KABAMBA KABENGU NICODÈME comme entraîneur, un jeu séduisant et les résultats sportifs sont revenus. Le comité sportif que présidait MUTAMBA DIBWE a misé sur une série de footballeurs qui ont apporté enthousiasme et spectacle.

À cette époque, le Football Club Saint Eloi Lupopo a réussi à empiler les meilleurs résultats tant au niveau national qu'international; et la qualification en demi-finale de la coupe des clubs champions africains en 1982, devenue aujourd'hui la ligue des champions africains, a marqué le point culminant de cette équipe, reconnue pour la grinta, l'efficacité offensive et la gagne dans le sang.

Retour sur le parcours presque parfait en coupe des clubs champions africains de 1982:

Un seizième de finale qui augure une suite hors du commun...

Les cheminots lancent un signal fort dès le seizième de finale en écrasant à domicile le club centrafricain de Moura de Bangui (4-2) score final. Au match retour en République Centrafricaine, Lupopo arbore une tunique blanche avec des rayures jaunes et bleues au niveau de la poitrine contrairement à ses habitudes. La bande à NTHUNVI MUKELA scelle la qualification en l'emportant par une large victoire (0-3) à l'issue d'un match très plaisant.

Des cheminots renversants filent en quart de finale au détriment de Dynamos...

Après une phase de seizième de finale aisément dominée en battant Mura de Bangui en aller comme au retour, KALALA ZORRO et ses coéquipiers font face à Dynamos du Zimbabwe pour les huitièmes de finale. Facile? Pas franchement. Les zimbabwéens imposent aux lumpas un nul vierge à domicile (0-0). Le club d'outre tunnel condamné à l'exploit va tout de même arracher un nul précieux (1-1) à Harare grâce à un but égalisateur de ZUNGU transfuge de Ruwenzori National.

Un ogre malien vaincu, Lupopo rejoint le dernier carré pour la première fois de son histoire...

L'avance acquise à l'aller (2-0) permet aux poulins de KABAMBA NICODÈME de composter leur ticket pour les demi-finales de l'épreuve continentale, et ce, malgré la défaite au retour (3-2) face au Real de Bamako. Le club malien est éliminé chez lui.

Une brillante campagne africaine s'arrête face à un club ghanéen...

Pas de miracle pour le FC Saint Eloi Lupopo en demi-finale retour. Très loin de sa base, le club congolais n'a pas réussi à s'imposer devant l'Asante Kotoko Sporting club pour s'assurer une place en finale (2-0) score final. Les Viets regretteront le fait d'avoir laissé filer leurs chances de qualification en s'inclinant à domicile (1-2).