FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

Blog / detail

  1. Accueil
  2. Info
FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

INTERVIEW ! Le capitaine MPIANA MOZINZI Platini: "Lupopo doit absolument jouer l'une des compétitions africaines des clubs."

Nous avons eu une entrevue avec le capitaine MPIANA MOZINZI Platini. Bloqué à Kinshasa suite à l'absence de correspondance due à l'état d'urgence sanitaire, le meilleur buteur de Lupopo ne s'est pas empêché d'évoquer sa forme actuelle, ses ambitions pour l'exercice à venir sans oublier sa situation avec l'équipe et le recrutement.

Que faites - vous durant cette période de l'état d'urgence sanitaire pour vous maintenir en forme ?

Comme tous mes coéquipiers, je m'entraîne individuellement conformément au programme qui a été mis en place par le coach KAYEMBE Armand. En fait, en ce moment ces exercices physiques nous aident à travailler et améliorer le rythme cardiaque. Je travaille beaucoup, car je dois reproduire les performances de la saison dernière, voire faire plus. Telle est ma motivation principale.

Entant que capitaine de l'équipe, comment analysez- vous techniquement la saison dernière ?

À vrai dire, nos performances collectives n'ont pas été à la hauteur de l'objectif de notre comité sportif. Il ne faut pas se leurrer, le fait de n'avoir pas fini la compétition sur le podium constitue un échec pour une grande équipe comme le Football Club Saint Eloi Lupopo. Tout n'était pas mauvais certes, mais il y a eu plus les bas que les hauts.

Pour laver l'affront de cet échec, avec quel état d'esprit allez- vous aborder la prochaine épreuve ?

Nous devons avoir l'état d'esprit de la gagne, celui dont font preuve les grandes équipes. Il nous faut aborder la saison à venir avec beaucoup de sérieux. Le travail est le seul moyen qui mène au succès, rien d'autre. En tout cas, nous avons l'obligation de terminer la compétition sur le podium, Lupopo doit absolument jouer l'une des compétitions africaines. C'est la seule chose qui récompensera l'énorme travail que fait le comité BEVERAGGI. Mais pour y arriver, il faut que la quiétude ait toute sa place. Il est vraiment curieux de constater qu'il y a des personnes "fanatiques", qui favorisent les querelles intestines pour en tirer profit, au détriment des intérêts de l'équipe. C'est parfois cet état des choses qui nous fragilise.

Quels peuvent être, selon vous, les éléments sur lesquels la commission de recrutement devrait s'appuyer pour renforcer l'effectif actuel ?

Comme je l'ai dit, tout n'était pas mauvais la saison dernière. Il y a plusieurs bons joueurs actuellement au sein de notre équipe. Mais cependant, il faut en recruter d'autres selon le besoin de chaque compartiment. À mon avis, la commission de recrutement devrait s'appuyer sur la qualité, la maturité et l'expérience. Je ne connais pas encore les joueurs recrutés, mais je sais qu'il y a un travail de fond qui se fait déjà. Je demande vivement aux recruteurs de tenir compte des éléments ci-dessus.

Plusieurs rumeurs faisant état d'un éventuel contact avec le club tanzanien de Young Africans, ont fait le tour des réseaux sociaux, que pouvez-vous dire à ce propos?

Je saisis cette opportunité pour apporter la précision suivante : je suis lié au FC Saint Eloi Lupopo par un contrat qui court jusqu'au 30 juin 2021. Que tous les supporteurs et sympathisants soient calmes, ils me verront à Lubumbashi incessamment. Je suis très heureux dans Lupopo. Je leur demande de ne pas prêter attention aux rumeurs.

Comment avez-vous trouvé l'encadrement au sein de l'équipe ?

J'avoue que le boss PASCAL BEVERAGGI nous offre un très bon encadrement. Nous sommes rémunérés, logés et nourris convenablement. Pour tout vous dire, il a énormément amélioré les conditions de travail. C'est pour ça que nous voulons en retour lui donner les meilleurs résultats sur le terrain. Que tout le monde regarde dans la même direction que lui pour véritablement aider Lupopo. Les intérêts de l'équipe doivent absolument passer avant les petits intérêts personnels.