FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

Blog / detail

  1. Accueil
  2. Info
FC Saint Eloi Lupopo - Club de Football Professionnel - Fondée en 1939

INTERVIEW ! ALAHSANNE BAH : " Que tous les supporteurs retiennent que nous allons présenter une toute autre image la saison prochaine..."

À moins de deux semaines de la reprise des activités sportives en RDC, nous sommes allés à la rencontre du puissant milieu défensif guinéen. BAH n'a pas pu rallier CONAKRY pour ses vacances, suite à l'état d'urgence sanitaire décrété par les autorités gouvernementales dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la COVID-19.

Dans cet entretien, le crack guinéen est revenu sur sa première saison au sein du club bleu et or, ce qu'il attend du nouveau staff technique, le match référence de la saison écoulée sans oublier les ambitions pour la saison à venir.

Environ six mois se sont écoulés sans compétition, physiquement es-tu prêt ?

Avec tous mes coéquipiers, nous avons intensifié les séances d'entraînement individuelles et collectives ( par petits groupes) , nous faisons quelques courses en plus de travailler le renforcement musculaire. C'est une situation très difficile, la pandémie est venue perturber beaucoup de choses, mais on en peut rien, ça fait partie de la vie. Tout le monde est conscient qu'il faut travailler pour rester en forme. Je crois que lorsque les entraînements reprendront, beaucoup n'auront pas des difficultés à rentrer dedans. Mais physiquement on n'est pas à 100% , car la préparation physique est exigeante. Personnellement, je suis à 75% , je peux donc vous dire que je suis prêt. Le staff technique n'aura pas difficile à récupérer les joueurs physiquement.

L'équipe a terminé la saison dernière à la 11ème place, selon toi, qu'est ce qui a été à la base de cette contre-performance?

Il faut simplement reconnaître que la saison dernière a été un échec pour nous, car nous n'avons pas été capable d'atteindre l'objectif du comité sportif. Je pense que nous avons tout tenté pour y arriver, mais ça n'a pas marché. Nous sommes bien conscients de cela, ça fait partie des réalités du football. Maintenant, nous allons essayer de tourner la page. Le boss PASCAL BEVERAGGI est encore motivé, nous allons le suivre dans son projet en redressant la barre. Que tous les supporteurs retiennent que nous allons présenter une toute autre image la saison prochaine.

Quel a été, selon toi, le match référence de l'équipe la saison passée ?

C'est vrai que la saison dernière, comme tout le monde l'attendait, on a fait un grand match face au Tp Mazembe. Mais pour moi, le match référence c'est celui qu'on a joué contre l'As V.club de Kinshasa, parce que c'était à l'extérieur et devant un autre grand du championnat. Il était certes en manque de confiance, mais il était suffisamment armé. Sincèrement, prendre un point face à V.club au stade des Martyrs de Kinshasa c'est une note très positive. Il faut aussi ajouter que Vita revenait de la Tunisie où il avait tenu en échec l' Espérance de Tunis. Je pense que c'est l'un des faits marquants de la saison dernière. En plus, il y a eu d'autres rencontres derrière, Mazembe ou encore le Fc Renaissance qu'on a pu battre ici à Lubumbashi. Pour tout vous dire, il y a eu des choses positives sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour repartir de la meilleure des manières la saison prochaine.

Qu'attendez - vous du nouveau staff technique ?

Bien sûr que nous attendons UN PLUS du nouveau staff technique pour progresser davantage. En plus, nous devons travailler pour le même objectif, c'est à dire hisser le club le plus haut possible. Je sais que ça ne sera pas facile, mais si nous travaillons dans l'harmonie nous pouvons y arriver. Je crois fermement qu'avec la détermination et l'engagement de tous, Lupopo peut surprendre la saison prochaine. Le nouvel entraîneur viendra avec ses méthodes, son discours et sa politique, nous devons y adhérer le plus rapidement possible pour avoir les résultats. Travailler de manière collaborative est le seul secret, car il n'y a pas de staff technique sans joueurs et il n' y a d'équipe sans staff technique.

Et un message à tous les fans...

Qu'ils continuent à nous soutenir comme ils en ont l'habitude, nous sommes conscients qu'il faut resplendir l'image de l'équipe. Mais nous devons être unis pour y arriver. Que le comité sportif et toutes ses structures d'appui travaillent pour le même objectif. Je suis encore sous contrat avec Lupopo. Je suis très content d'être dans cette équipe, je veux être l'un de ceux qui écriront l'une des meilleures pages de son histoire dès la saison 2020-2021.